NewsPress #5
Horizons Arts-Nature en Sancy

Nouvelles dates : 11 juillet au 1er novembre 2020


Lorsque l'art partage ses réflexions sur l'environnement
 
Les 10 pépites d'Horizons 2020 ont été choisies parmi plusieurs centaines de propositions d'artistes venant des 4 continents pour leur unicité, leur originalité, leur message et l'expérience qu'elles proposent aux visiteurs. Les univers artistiques très variés permettent aux œuvres de délivrer des messages sur l'urgente nécessité de préserver notre environnement tout en proposant des dialogues éphémères entre l'art et la nature.
Voici donc les deux dernières œuvres du festival 2020.
 
 
Exofaune
 
 
 
Exofaune évoque l'idée d'un satellite artificiel déchu perdu sur terre! Au cours des années, les satellites ont permis à l'homme d'approfondir ses connaissances sur les constellations et sa propre planète mais on aussi entrainé la course à l'espace pendant la Guerre Froide. Aujourd’hui, ces engins deviennent rapidement obsolètes et gravitent dangereusement dans l'atmosphère. On recense aujourd'hui plus de 20 000 satellites désactivés en orbite !
Exofaune ressemble à un oiseau qui tente de déployer ses ailes et émet des chants d'oiseau mêlés à des interférences d'ondes radio qui génèrent un sentiment de dysfonctionnement tout en créant une relation d'échange ludique et poétique entre le visiteur et la sculpture, symbole d’une future ruine.

THIAGO ANTONIO (Brésil)
Longueur : 5 mètres Hauteur : 1,8 mètre
Métal et bois recyclé, panneaux solaires et arduinos.
 
 
Once used, once taken
 
 
 
L'œuvre, fabriquée à partir de matériaux organiques et naturels dispersées dans une zone forestière vient commenter l'éphéméralité de l'art, menant le public à se demander si l'art devrait durer éternellement ! Notre société prône l'usage unique mais notre consommation prend parfois un autre chemin.
La forme de l'œuvre est spécifique au site et est déterminée par les arbres environnants qu'elle utilise comme support. La croissance organique de la mousse, des champignons et de l'herbe va faire évoluer l'oeuvre au cours du festival et placer la nature en tant qie médium artistique.
Once used, once taken devient alors partie intégrante du paysage et montre les cycles de la vie de la nature.

KATE STUDLEY (Royaume Uni)
Hauteur : 5 mètres, Longueur : 5 mètres
Câbles et fils d'acier recyclé, toile de jute, terre et argile, champignons, herbe
 
Découvrez la sélection des œuvres et artistes 2020
 
Facebook
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur OT Sancy.
 
 
 
© 2020 OT Sancy