NewsPress #4
Horizons Arts-Nature en Sancy

Nouvelles dates : 11 juillet au 1er novembre 2020


Lorsque l'art magnifie notre perception
de la nature
 
Originales et uniques, les œuvres 2020 dialoguent et rendent hommage aux paysages exceptionnels du Massif du Sancy. Véritables hymnes à la nature, elles ramènent le visiteur à des considération essentielles : savoir la regarder, l'écouter, la vivre. Horizons est vecteur d'émotions hors normes qui, le temps d'un été, ouvre des dialogues éphémères entre l'Art et la nature.
 
 
Floating Forest
 
 
 
Floating Forest évoque le flottage du bois, moyen principal du transport des ressources sylvicoles avant l’avènement du transport routier. Mais avant tout, l’installation amène le visiteur à faire une pause dans un cadre exceptionnel, à porter un regard onirique sur le paysage qui l’entoure. Elle le met en scène et en questionne la perception.
Floating Forest est un projet qui entre en résonance avec le paysage d’une clairière. L’enceinte, de 17m de diamètre, circonscrite par les troncs qui flottent à 50cm du sol, est un espace qui produit une atmosphère unique, qui invite au ralentissement pour un moment de pause ou d’échange dans un cadre exceptionnel.
Les arbres qui entourent la clairière créent une grande arène végétaleL’emprise circulaire est augmentée par la présence de luminaires solaires blancs, qui contrastent avec le vert ambiant la journée et qui s’allument quand la luminosité baisse. Les grands trépieds sont empruntés au vocabulaire des archéologues ou minéralogistes, qui utilisent des dispositifs équivalents pour supporter leurs tamis.
 
MARTIAL MARQUET (France) et VOJTECH NEMEC (République Tchèque)
Hauteur : 3,5 mètres / Diamètre : 17 mètres
Bastaing et troncs écorcés d’essences locales, piquets en acier
Œuvre éclairée la nuit
 
 
Symbiosis
 
 
 
Symbiosis a pour ambition de rendre visible un processus invisible à l’œil nu : la symbiose entre les arbres et les champignons, un processus complexe d’échanges de nutriments et d’eau.
Réalisés par impression 3D, ces champignons artificiels réimplantés en milieu naturel rappellent que le monde est une interaction complexe entre d’innombrables formes de vie, dont l’équilibre peut facilement être perturbé. Métaphore du monde en perpétuelle évolution dans lequel nous vivons, l’installation devrait, le temps d’un été, servir d’espace d’habitation temporaire pour la faune et la flore.
 
ALEX WERTH (Allemagne)
14 champignons de tailles différentes réalisés par impression 3-D. La forme et les couleurs des champignons ont été déterminées après étude de différentes variétés.
 
 
Temps zéro
 
 
 
Le Temps Zéro serait défini par le temps initial de l’univers, l’origine du temps. L’instant précis où tout aurait pu ne pas être, c’est ce moment d’attente, le chaos précédant l’eau, la vie, les cycles.
Même ici, les sources et les cours d’eau arrivent à se tarir. Il est important de ressentir, par la force du jaillissement, la fragilité de la vie. En été, sur un cours d’eau presque asséché, cette vague pourrait n’être qu’un vestige de l’exubérance passée.
La structure, qui représente une vague, est constituée de bandes de tissu autoporteuses et préformées, suspendues grâce à des filins.
 
ANNE POIVILLIERS (France)
Hauteur : 4 mètres,  Longueur : 5 mètres, Largeur : 5 mètres
Bandes de tissus autoporteuses en coton bio et filins métal
 
Découvrez la sélection des œuvres et artistes 2020
 
Facebook
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur OT Sancy.
 
 
 
© 2020 OT Sancy