NewsPress #3
Horizons Arts-Nature en Sancy

Nouvelles dates : 11 juillet au 1er novembre 2020


Lorsque le jeu et la magie s'invitent dans les oeuvres Horizons!
 
Originales et uniques, les œuvres 2020 dialoguent et rendent hommage aux paysages exceptionnels du Massif du Sancy. L'exposition 2020 rassemble des univers très variés et présente au public des oeuvres résolument interactives tournées vers la contemplation, l'étonnement et le jeu.
 
 
Horizons basculés
 
 
 
Les promeneurs ont gravi les reliefs, atteint un sommet pour contempler et jouer !
La topographie du lointain se modifie par le mouvement des bascules. Les obliques redessinent l’horizon. Superposition de lignes et de masses, démultiplication de la ligne de crête. Les bascules annoncent les noms des lieux alentours.
Ces bascules XXL permettent aussi d'offrir un moment de jeu, où l’on prend son envol dans le paysage. Accrochez-vous ! Elancez-vous ! Soyez ici et là-bas, au loin. Touchez le ciel pour mieux vous ancrer dans le sol. Prolongez l’expérience de la pente, de la montée et de la descente. Versants abruptes, descentes en souplesse.

Collectif ALPHONSE - Marie Perra et Mégane Millet Lacombe
5 balançoires, Hauteur : 1,40 mètres / Longueur : 5 mètres / Largeur : 3 mètres
 
 
Maisons-Succès
 
 
 
3 maisons primitives abritent chacune une grande branche simplement posée sur une grande pierre. Les branches se tiennent à la verticale sans pour autant être fixées :
Jun-Sasaki serait-il un magicien ?
Le côté supérieur de la branche est équipé d'un mécanisme magnétique qui permet à la branche de tenir droite sans être fixée. Quand on regarde cette branche qui se dresse toute seule, c'est un peu magique...parce qu'on a la sensation qu'elle doit tomber.
Le bois est le pilier, la pierre est la base. L'anneau symbolise l'énergie qui supporte le pilier, mais il n'y pas de contact réel. Le pilier, centre vital de la maison, est rendu indépendant grâce à l'énergie libérée par l'anneau.
Chaque maison est installée sur une base heptagonale. L'heptagone signifie : les 7 jours de la semaine, les 7 planètes majeures, les 7 notes de musique, les 7 couleurs du spectre de la lumière, les 7 mers, les 7 orifices du visage etc.

Jun-Sasaki (japonais)
3 structures / Diamètre : 3 mètres , hauteur: 2,5 mètres 
 
 
Tic-Tac-Glou
 
 
 
« MAIS QUEL EST CE BRUIT ! UN CONCERT PEUT-ÊTRE ? 
Tic-Tac-Glou ramène les sonorités de la cascade jusqu’aux pieds des visiteurs. Création naturelle faite de bambous et de cordes, elle utilise l’eau comme force mécanique pour actionner un jeu d’instruments à percussion. Plusieurs gouttières de bois acheminent l’eau et créent de nouvelles cascades à la fin de chaque suite de bambous. Entretemps, les conduits perdent de l’eau. Cette eau actionne des fontaines japonaises, les sozûs, qui viennent percuter la pierre. Cela provoque un concert de percussions, création sonore naturelle qui suit la fluctuation du climat avec le débit.
 
TEAM FLEUR - Benoit Besançon et Pierre Mensa
L : 40 mètres x l : 0,5 mètre x h : 0,5 à 2 mètres
20 fontaines, bambous, corde
 
Découvrez la sélection des œuvres et artistes 2020
 
Facebook
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur OT Sancy.
 
 
 
© 2020 OT Sancy