NewsPress #3
Horizons Arts-Nature en Sancy

Nouvelles dates : 11 juillet au 1er novembre 2020


3 œuvres bonus !
 
Qui dit année exceptionnelle dit festival Horizons Arts-Nature en Sancy exceptionnel. Pour l'édition 2020 ce ne sont pas 10 œuvres qui seront proposées mais 13. Trois œuvres d'éditions précédentes sont de nouveau en place prêtes à accueillir les visites des nombreux connaisseurs.
 
 
Effet Papillon - Horizons 2019
 
 
 
L’effet papillon est une théorie selon laquelle un battement d’ailes de papillon au Brésil peut provoquer une tempête au Texas.
L’observation des écosystèmes est la clé de la préservation de la nature. Nous savons aujourd’hui que les insectes indispensables à l’écosystème tendent à diminuer drastiquement, tels les papillons. Cela est dû entre autres à l’urbanisation ou au réchauffement climatique, c’est précisément cela un « effet papillon » négatif.
L’œuvre souligne l’importance de la protection du vivant et de la conscience écologique : certains papillons sont en voie de disparition dans le Sancy. Ils comptent parmi les meilleurs bios indicateurs témoignant de la santé des écosystèmes.
 
Artistes : Alice et David Bertizzolo
Localisation : Montgreleix 
 
 
Courte voie lactée - Horizons 2017
 
 
 
Ruisseau nacré au cœur du pré
Avec Courte Voie Lactée, l’artiste prend part au quotidien du territoire pour en révéler sa beauté. C’est ainsi que ce ruisseau de lait semble sortir de terre, depuis le sommet de la pente sur laquelle il est posé, il serpente jusqu’au réservoir situé en contrebas. Dans le paysage, ce petit court d’eau artificiel blanc et nacré interpelle !
Une ossature en piquets d’enclos sert de pilotis à cet aplat blanc composé en pierre de lait, ou galalithe, fabriqué par l’artiste avec du lait provenant du cheptel d’un producteur Sancylien. Cette proposition est en très en prise avec le territoire grâce à l’utilisation du lait, à l’endroit même où les vaches laitières viennent paître en estive.
Développer cette installation à l’échelle du paysage, avec cette « matière » première, produite dans la chaleur intime du pis d’un animal, offre un hommage à cette terre agricole… Le ruisseau devient une passerelle poétique entre art et monde agricole.
 
Artiste : Marc Herblin
Localisation : Pré de baffaud, Chastreix
 
 
Transhumance - Horizons 2017
 
 
 
Transhumance est une œuvre directement inspirée des anciens refuges mobiles dont se servaient les bergers comme abri pendant la transhumance et sur leur lieu d’estives. Il s’agit d’une petite maisonnette en bois, juchée sur trois grandes roues, de taille démesurée. Tout naturellement, cette maisonnette fera une halte au milieu d’une prairie d’estives au cœur du Massif du Sancy.. La nuit, une lumière chaleureuse et colorée provenant de l’intérieur, révèlera l’intimité de la cabane tapissée d’or.
Les transhumances sont une expérience de la solitude, longue et consentie. Cette sculpture-cabane appelle au rêve et véhicule notre imaginaire. Carrosse onirique, cette pièce est une invitation au voyage dans les estives Sancyliennes et dans le temps, nous amenant à raconter les paysages traversés.
Jouant avec les proportions de cet ancien habitat de bergers, les roues démesurées évoquent les migrations, alors que la minuscule cabane nichée entre elles rappelle la fragilité de l’humain et son besoin constant de cocon protecteur.
 
Artiste : Thierry Gilotte
Localisation : Pré proche du GR41, Compains
 
Découvrez la sélection des œuvres et artistes 2020
 
Facebook
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à g.rochon@sancy.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur OT Sancy.
 
 
 
© 2020 OT Sancy